Préambule
La charte déontologique est destinée aux thérapeutes et praticiens de médecines alternatives inscrits sur l’annuaire « Thérapeutes-France ». Elle définit les valeurs éthiques et morales à partager entre tous les utilisateurs de l’annuaire. Elle précise le cadre déontologique des pratiques professionnelles s’engagent à respecter quel que soit le mode d’exercice de leur activité professionnelle.
Cette charte « Thérapeutes-France » a pour ambition de protéger l’intérêt des thérapeutes, mais aussi des personnes qui les consultent. Elle fait partie intégrante de notre contrat. En cas de non-respect de cette charte nous avons la possibilité de suspendre votre adhésion.
Éthique et déontologie
Avant l’inscription et l’intégration sur notre annuaire, nous demandons à chaque praticien de signer la charte « Thérapeutes-France ». Nous insistons sur la posture du thérapeute qui se positionne en complément de la médecine conventionnelle, et qui dans aucun cas pourra prétendre diagnostiquer, traiter, guérir une maladie ou remplacer le médecin traitant, ni même de proposer un arrêt de traitement.
Les thérapeutes, praticiens accompagnent dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, privée et familiale de la personne. Ils exercent leurs fonctions avec indépendance, probité et humanité. Ils font preuve à l’égard de leurs clients, de compétence, de dévouement de diligence et de prudence.
Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du praticien, du thérapeute dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.
Le praticien, thérapeute, doit entretenir et perfectionner ses connaissances et compétences professionnelles en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques et éthiques de la profession.
Aucune profession d’accompagnement n’est tenue au résultat. Les thérapeutes ou praticiens inscrits sur Thérapeutes-France », s’engagent à mettre en application toutes leurs connaissances et expériences afin d’apporter, d’accompagner vers l’atteinte d’objectif(s) fixé(s) par le client.
Le praticien, thérapeute doit informer le patient/client du montant de ses honoraires, fixés avec mesure et équité.
Commentaires récents