L’hypnose directe ou classique

C’est l’hypnose la plus pratiquée dans le monde depuis 200ans. Le thérapeute prend une “position haute” sur votre inconscient, il vous fait des suggestions directes et autoritaires (“des ordres”). Son utilité est reconnue pour les problèmes comportementaux (ex: les phobies) et modifier le ressenti corporel.

L’hypnose Ericksonienne

Le thérapeute prend une “position basse” sur votre inconscient, il fais de suggestions indirectes (“des invitations”) et les utilisent pour mieux vous connaître et comprendre. Il considère que nous possédons en nous les solutions à nos problèmes, vous respectez est la base de cette technique. Elle est composée de plusieurs techniques de communication pour créer un dialogue entre l’inconscient et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, etc.

L’hypnose conversationnelle ou humaniste

Le thérapeute discute avec vous de votre problème, il vous amène indirectement à votre inconscient et aussi votre conscience supérieure. Le thérapeute chemine avec vous et vous aider à donner un sens à vos troubles. Vous n’êtes pas vraiment en “transe”, c’est une hypnose indirecte.

La Nouvelle Hypnose

C’est une évolution de l’hypnose classique et de l’hypnose Ericksonienne. Elle dépasse la complexité technique pour ce concentrer sur la profondeur émotionnelle. Le thérapeute crée un état d’hypnose pour atteindre la « conscience augmentée »pour prendre conscience de la source de ses soucis puis de les régler lui-même, guidé par l’hypnothérapeute (Il n’intervient jamais lui-même « sur » la personne, contrairement aux autres sortes d’hypnose).

L’auto-hypnose

Vous pratiquez l’hypnose sur vous-même sans guide ou aide. Elle est considérée comme une technique de relaxation ou de méditation, mais il y a des  différences notables. Les concepts se rejoignent : il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son organisme. Après il faut savoir ce guider seul sur ses objectifs à atteindre.

L’hypnose de spectacle ou de rue

A l’époque du vrai Mesmer, elle a contribué à la notoriété et sa diffusion de l’hypnose car elle était pratiquement inconnue. Aujourd’hui elle est utilisée pour faire du spectacle et n’a pas de but thérapeutique, juste récréatif.