Désensibilisation et retraitement
L’EMDR est un moyen simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent dans chacun de nous. Cette technique est efficace dans l’accompagnement des états de stress post-traumatique subis par les victimes de violences sexuelles, agressions brutales, d’attentats, de conflits sanglants ou de catastrophes naturelles.
La stimulation sensorielle des mouvements oculaire bilatéraux alternés, entraine une activation des hémisphères cérébraux, facilitant un travail de reconnexion de l’information. Ce mécanisme neuro-émotionnel permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés, responsables de divers symptômes pouvant être ou devenir invalidants.
L’EMDR est reconnue par l’INSERM et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Histoire de l’EMDR
l’EMDR a été développée en 1987 par la psychologue américaine, Francine Shapiro. On retrouve dans cette cette méthode, de l’hypnose et d’autres aspects inspirés de la sophrologie, du comportementalisme ou des sciences cognitives. Cette technique est intéressante pour les traumatismes récents comme ceux très anciens. Cette thérapie s’adresse pour les troubles anxieux, douleurs chroniques, mais également pour des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi.
Les mouvements rapides des yeux ont été pensés après avoir étudié les mouvements des yeux bi-latéraux durant les rêves. Les rêves étant souvent liés aux problèmes actuels et à des difficultés psychologiques, les mouvements bilatéraux ont donc été utilisés pour dépasser les souffrances dues aux traumatismes et on a pu en vérifier leur grande efficacité.
Déroulé d’une séance d’EMDR
En premier lieu, Il s’agit de construire une relation de confiance entre le client et le praticien. Puis, traiter les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique les uns après les autres. (Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir). Valider l’indication du choix de la thérapie EMDR et définir un objectif. Enfin, apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés au cours de la séance qui pourront être pratiqués à domicile entre les séances.
Ce processus de libre association des idées, sensation, émotion, pensées se déroule alors comme lorsque nous rêvons la nuit.
- Entre chaque série de stimulations, le client raconte ce qui lui vient de manière spontanée. Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le client.
- Au fil de la séance, le praticien accompagnera son client vers l’installation d’une pensée positive que les bonnes sensations corporelles confirment.
- A l’issue de la séance le « re-traitement » de l’information émotionnelle liée aux souvenirs évoqués peut continuer de se faire par lui-même. Des rêves, d’autres émotions inhabituelles, d’autres souvenirs… peuvent se manifester, c’est un signe qu’un travail en profondeur est en train de se faire.
- La durée d’une séance est variable, elle dure en général 1 heure, mais peut s’étendre un peu plus longtemps. (Pour les enfants, les séances sont plus courtes). Il n’est pas rare qu’à l’issue de la séance le client ressente une nette amélioration.
Les mouvements oculaires ont été utilisés après le retour des militaires américains de la guerre du Vietnam afin de soigner les souffrances dues aux traumatismes vécus par ces hommes et femmes.
0 commentaires