amour | compassion | acceptation de soi Le quartz rose est considéré comme la pierre de la paix, de l’amour et des sentiments de tendresse. Il offre une action douce et calme pour le corps et l’esprit. Les premières traces de son utilisation apparaissent vers -7000...
Le petit guide de la lithothérapie
Découvrez le pouvoir des pierres précieuses et semi-précieuses, laissez-vous envouter en téléchargeant notre brochure !
petit manuel lithotherapie – therapeutes-france-2022
Retrouvez l’ensemble des articles complets au sujet de la lithothérapie :
Le petit guide de la lithothérapie
Retrouvez l’ensemble des articles complets au sujet de la lithothérapie : qu’est-ce que la Lithotherapie ?
Améthyste
sérénité | équilibre | tempérance | sagesse L’améthyste possède le pouvoir de recentrer les énergies, en particulier psychiques. L’utiliser comme centre de méditation élargit les chakras. Cette pierre unique aide à se défaire des peurs, des addictions et soulage des...
Cristal de roche
clairvoyance | intuition | compréhension Lié à la lumière, le cristal de roche est la pierre reine en lithothérapie. Ceci s’explique certainement par ses diverses applications possibles et elle peut servir d’amplificateur a toutes les autres pierres. Le cristal de...
Œil de tigre
courage | liberté | force | équilibre On lui donne le «pouvoir» de protéger contre les dangers. L’Œil de tigre est bon pour la force physique et l’endurance. Il est excellent pour aider avec les problèmes de vision et on croit que cela améliore notre capacité de...
Hématite
courage | logique | volonté
L’hématite se trouve en abondance sur Mars. Sous forme de poudre rouge, elle colore toute cette planète. Peut-être révélatrice de vie sur Mars, l’hématite accompagne les progrès de l’humanité depuis le début de la préhistoire.
Avec ces nombreux aspects, la «dame de fer» peut se montrer écailleuse ou très douce, terne ou brillante. Ses couleurs nous trompent aussi, comme le feu sous la cendre, le rouge est souvent caché par le gris et le noir.
Propriétés de l’hématite contre les maux physiques
- Combat les troubles circulatoires: varices, hémorroïdes ;
- Soulage les migraines et régularise la tension artérielle ;
- Stimule l’absorption du fer (anémie) et purifie le sang ;
- Désintoxique le foie et active les fonctions rénales ;
- Action hémostatique (règles abondantes, hémorragies) ;
- Favorise la régénération des cellules et résorbe les hématomes ;
- Calme les symptômes de spasmophilie (crampes, anxiété) ;
- Apaise les problèmes oculaires (irritations, conjonctivite).
Propriétés de l’hématite contre les maux psychiques
Redonne courage, énergie et optimisme
- Favorise l’écoute de soi et celle des autres ;
- Renforce la conviction et améliore la confiance en soi et la volonté ;
- Stimule la concentration et la mémoire ;
- Facilite l’étude des matières techniques et des mathématiques ;
- Aide à surmonter les addictions et compulsions (tabagisme, alcool) ;
- Atténue les comportements autoritaires et colériques ;
- Apaise les peurs et favorise un sommeil réparateur.
Étymologie : Vient du latin haematites dérivé du grec haima (sang) dû à sa poudre rouge qui colore l’eau et la rend semblable au sang. En français : pierre de sang, en allemand : bludstein, en anglais : bloodstone.
Histoire & Géographie :
L’hématite est le minerai de fer le plus abondant de la planète. La célèbre variété dite “Rose de fer” formée de plusieurs cristaux pour donner l’aspect d’une rose. En France, certaines mines sont exploitées depuis le IIe siècle. Nos ancêtres ont utilisé ces minerais pour en former pendentifs et perles pour colliers et bracelets car ils sont utilisées depuis longtemps en bijouterie pour leur éclat métallique.
Dans la préhistoire, les premiers artistes sont les homo-sapiens et les premières couleurs sont les ocres (l’hématite = ocre rouge). L’ocre rouge a dessiné et coloré les bisons et les rennes de la grotte Chauvet et de la grotte de Lascaux.
Au Moyen-Âge, l’hématite en poudre entre dans la composition d’une peinture, la grisaille. Les vitraux sont réalisés avec cette peinture de verre délicate. Plus tard, on en fait des craies et des crayons très prisés dès la Renaissance.
Les civilisations perse et babylonienne utilisent l’hématite grise et lui attribuent des pouvoirs magiques. Des petits cylindres datant de – 4.000 ans, percés dans l’axe pour se porter au cou.
Les Égyptiens la gravent, les plus beaux cristaux viennent des rives du Nil et de Nubie. Les riches possèdent des miroirs taillés et se maquillent les lèvres à l’ocre rouge. La poudre éloigne les indésirables : maladies, ennemis et mauvais esprits.
Les Grecs et les Romains l’utilisent broyée «pour calmer les fluxions des yeux». Légende de la pierre fabuleuse (couleur verte et noire) nommée lapis-medus (pierre des mèdes).
Des traces d’hématite peuvent être incluses dans d’autres pierres fines, comme le quartz ou le feldspath, et former des pierres plus rares comme la “pierre du soleil”.
Purification de l’hématite : Nettoyer après chaque usage, soit par fumigation (fumée d’encens) soit dans du sel de mer quelques heures (au sec ! )
Comment recharger l‘hématite : Au soleil ou dans la terre d’une plante.
Créer son élixir de l’hématite : Pas d’élixir car l’hématite se rouille dans l’eau