Acu-massage et médecine chinoise
L’acu-massage est un art qui se pratique avec les doigts en suivant un tracé énergétique du corps en empruntant le chemin des méridiens. C’est une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, avec la phytothérapie et l’acupuncture. C’est une thérapeutique naturelle, millénaire dont l’objectif est de stimuler le flux énergétique du corps. Le corps est traversé par des canaux invisibles où circule le courant immatériel qu’est le Ki. Le Ki se rapproche de la surface du corps.
Les points d’acupuncture
Les points d’acupuncture sont identiques pour chaque être humain, ils peuvent être vides, congestionnés, occasionnant des dysfonctionnement physiques et psychiques. La médecine chinoise établi les douze méridiens. 11 d’entre eux passent par un organe : cependant, le 12ème appelé le triple réchauffeur et ne correspond pas à un organe. Il existe huit méridiens particuliers, dits “vaisseaux merveilleux” qui sont responsable de la régulation énergétique entre les méridiens et les fonctions de l’organisme.
Le but de l’acupression
L’acupression vise à apaiser les tensions musculo squelettiques secondaires aux effets du stress, des mouvements répétitifs, des blocages dus à de mauvaises postures. Pratiqué régulièrement, l’acu-massage assoupli les muscles, stimule la circulation des fluides corporels, régule les fonctions du cerveau, contrôle le système endocrinien et stimule le système digestif. Ce massage va des pieds à la tête, cible les tensions du dos, les pieds et les chevilles où se situent une multitude de points d’énergie. Les séances se terminent par la tête et libère le mental en laissant un sentiment de bien-être, de paix intérieure, de libération. Après un massage, le corps est mieux oxygéné, drainé, irrigué. Il est à même de se défendre, il est moins sujet à toutes formes d’intoxications. Le massage conduit également à la diminution de la cytokine, une molécule qui joue un rôle actif dans les inflammations chronique, et du cortisol, hormone associée au stress. Par ailleurs, les mouvement profonds et appuyés du massage contribuent à stimuler la production d’endorphine et de sérotonine, hormones du plaisir et du soulagement.
La décision prise par une personne à venir vers un masseur-bien-être passe par un rapport à son propre corps. Il faut accepter d’être touché. Il est donc nécessaire d’avoir fait soi même un certain chemin quand au rapport à son corps.
0 commentaires