Principalement développée en Inde et en Chine et dans l’ancienne Égypte, ainsi qu’à travers l’Empire romain L’aromathérapie est utilisée depuis l’antiquité. Il s’agit d’utiliser des composés aromatiques extraits de plantes : fleurs, racines, feuilles. Après distillation ou extraction, puis mélangée à d’autres substances.
Les trois types d’extraits de plantes :
L’essence est la substance naturelle contenue dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, l’écorce ou les racines d’une plante. L’essence de chaque partie de la plante est extraite par pression et n’est pas distillée par la suite.
L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plantes ou d’autres partie de la plante. C’est la forme la plus utilisée en aromathérapie
L’hydrolat est obtenu à la sortie de la distillation, lorsqu’on sépare les huiles essentielles à l’eau distillée. Elle ne contient que 5% d’huiles essentielles.
Son emploi sous différentes formes :
- En application locale
- En inhalation
- En ingestion
- Comme actif cosmétique purifiant
Sous forme d’onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l’eau) pour des usages externes. La dispersion dans le miel ou dans une huile alimentaire ou tout simplement sur un morceau de sucre pour l’administration par voie orale. Inhalation, massages, bain, application topique, aérosols par nébulisation.
Les bienfaits de l’aromathérapie :
- Renforce le système immunitaire,
- Anti histaminiques,
- Antispasmodiques
- Endocrinorégulatrices,
- Antivenimeuse
- Aphrodisiaques,
- Circulation veineuse,
- L’acné
- Gingivite,
- Antibactériens,
- Anti-inflammatoires,
- Analgésiques
- Gestion de la douleur articulaire,
- Hypertension,
- Dépression, anxiété,
- Maux de tête
- Arthralgie,
- Éloignement de certains insectes ou rongeurs
Les huiles essentielles plus utilisées :
La lavande, l’arbre à thé, le ravintsara, le basilic, la camomille, Le romarin, le thym, la menthe poivrée, l’origan, le cèdre, le pin, l’eucalyptus, la citronnelle le fenouil, les zestes d’orange, pamplemousse, citron….
L’aromathérapie repose sur des composants naturels, mais elle peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée de manière sérieuse et par de véritables professionnels.
Certaines précautions d’usage pour l’application des huiles essentielles :
Jamais d’utilisation sur les muqueuses : les yeux, la bouche, le nez, les oreilles, le vagin. Certaines sont photo sensibilisante est une exposition au soleil après application est à proscrire.
L’aromathérapie est contre-indiquée pour les femmes allaitantes et enceintes, les personnes souffrant d’allergies type asthme, elle est interdite aux bébés et aux enfants de moins de 3ans. Par précaution, on diluera les huiles deux fois plus que pour les adultes.
Le professionnel en aromathérapie
Ils sont médecins généralistes ou spécialistes, sages-femmes ayant suivi une formation en aromathérapie. Quant aux praticiens en aromathérapie, ils ne sont pas médecins. Les formations proposées par certains instituts privés sont assez variées et ne proposent pas de diplôme reconnu par l’État. Le praticien en aromathérapie soulage les maux comme le stress, fatigue, problème de peau, douleurs articulaires ou musculaire…
Une première séance d’aromathérapie dure en moyenne 1 heure. Elle est consacrée aux motifs de votre venue avec un questionnaire sur votre santé (douleurs, allergies), facteurs environnementaux, votre alimentation, votre sommeil, vos habitudes, vos antécédents.
Le flacon d’aromathérapie devra mentionner :
- Le nom commun de la plante,
- Le nom latin utilisé en botanique
- Le lieu d’origine
- La parie de la plante utilisée (feuille, fleur, racine)
- Le chémotype catégorie biochimique
- Un produite bio 100% naturels et 100% purs
0 commentaires