Massage Ayurvédique

samedi 23 avril 2022

temps de lecture ~ 4 min.

Massage ayurvédique (ou Ayurveda)

ayurveda massage ayurvedique
L’Ayurveda
est issue de la médecine indienne.
C’est une thérapie corporelle qui a traversé les millénaires.

Reconnue par l’OMS comme médecine holistique la plus ancienne, elle nous enseigne avant tout à connaitre les principes de la nature. Son nom vient du Sanskrit “Ayur” qui veut dire, la vie et “Veda” qui signifie “science”.

Cette connaissance vieille de plus de 5000 ans est transmise d’une part, oralement par des sages (rishis) et d’autre part, par les Vedas, les écrits qui retransmettent les sagesses indiennes ancestrales.

marmas chrakaLes marmas sont des points d’énergie situés sur les canaux invisibles reliés aux chakras. Ce massage ayurvédique se fait par pressions et stimulation des points d’énergie sur tout le corps, par lissages et pétrissages à l’huile chaude (huile de sésame chaude traditionnellement utilisée, mais pas que). Le massage ayurvédique vise à entretenir l’ensemble du corps et de l’esprit comme moyen de prévention. Ils favorisent une meilleure santé.

Ce massage indien vise à éliminer les imputés du corps, tonifier musculairement, assouplir les articulations, calmer le système nerveux.

Le massage est effectué des pieds à la tête, alternant des lissages appuyés, des pétrissages et des percussions sur des rythmes variés, qui entrainent une détente profonde. Ce massage permet un rééquilibrage des points et centres d’énergie. Il prévient et soigne dans les cas liés au stress, mauvaise hygiène de vie, émotions négatives… tout en apportant détente psychique et musculaire.

La séance de massage commence toujours par un bilan ayurvédique pour déterminer la constitution natale et de l’état de déséquilibre. L’examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles, les habitudes de vie, l’état de digestion et de l’élimination des déchets (selle, urine, sueur), l’alimentation, la qualité du sommeil, le fonctionnement mental et émotionnel, la prise en compte du passé médical.

A l’issue de ce bilan, le praticien choisira le massage le mieux adapté selon la dominance de votre dosha (vata pour l’air, pitta pour le feu, kapha pour l’eau).

Pour une meilleure évacuation des toxines, il est recommandé de boire de l’eau chaude après un massage ayurvédique.


Les principaux bienfaits du massage

  • Élimine les toxines,
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique,
  • Redonne de l’énergie,
  • Favorise une profonde détente,


Contre-indications aux massages en cas de …

  • d’inflammation de la peau,
  • de troubles dermatologiques,
  • de tuméfaction,
  • d’ecchymoses,
  • de déchirures,
  • de fractures
  • de problèmes cardiaques

En cas de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours indiqués. Il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre médecin pour obtenir son approbation. Il est déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de  3 mois).  Les massages sont contre-indiqués aux personnes fiévreuses ou souffrant de problèmes cardiaques.

Le praticien vous guidera vers une alimentation saine, des conseils en hygiène de vie, le bienfaits des plantes, du yoga, la méditation, techniques de respiration,

Le massage ayurvédique n’est pas une pratique thérapeutique reconnue et enseignée comme telle dans les facultés de médecine ou de kinésithérapie françaises. Les conseils prodigués en médecine ayurvédique ne remplacent en aucun cas un traitement médical approprié à votre maladie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les thérapies connexes

Retrouvez d’autres thérapies dans la rubrique Choisir sa thérapie

Le chèque d’abondance

Qu'est ce que le Chèque d'Abondance ? Il s'agit d'un chèque.... afin d'attirer à vous l'abondance. Ils sont écrits dans les 24 heures suivant une nouvelle lune. Vous n’avez même pas à croire que cela fonctionne pour utiliser votre chèque ! Vous allez, par contre, être...

Auriculothérapie

  Qu'est-ce que l'auriculothérapie ? L’auriculothérapie est une technique simple, efficace, scientifique, économique et écologique qui consiste à stimuler divers points situés sur l’oreille externe. Cette méthode est basée sur la connaissance de l’anatomie. Elle...

Massage sonore aux bols chantants

Qu'est-ce que le massage sonore aux bols chantants ? Le massage sonore est un soin énergétique qui utilise le son et les vibrations des bols tibétains pour apporter un lâcher prise physique et mental, et un rééquilibrage global du corps. C'est une méthode de...

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose douce et permissive qui a été développée par Milton Erickson (1901-1980) psychiatre et psychologue américain. C'est ce que l'on appelle une thérapie brève. L’état hypnotique, aussi appelé état de transe, est un processus...

Le petit guide de la lithothérapie

Découvrez le pouvoir des pierres précieuses et semi-précieuses, laissez-vous envouter en téléchargeant notre brochure !

petit manuel lithotherapie – therapeutes-france-2022

 

Retrouvez l’ensemble des articles complets au sujet de la lithothérapie :