Le massage sportif – Gymnastique suédoise
C’est probablement le massage plus demandé en cas de douleurs musculaires. Il vise à détendre les muscles endoloris en profondeur et stimule la circulation sanguine. Les différentes manœuvres sont l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion des parties spécifiques du corps, le malaxage, la vibration ou le tapotement selon l’effet escompté. L’effleurage par mouvements ascendants vers le cœur est également utilisé. Cette technique favorise la souplesse des articulations.
Accroitre les performances physiques
L’objectif de ce massage vise à accroitre les performances physiques à travers des manœuvres qui ont les effets assez similaires aux effets obtenus par la gymnastique. La technique dynamique permet une relaxation profonde. Elle est recommandée aux sportifs dont les muscles sont souvent trop sollicités. Le massage suédois est utilisé à des fins thérapeutiques lorsqu’il est pratiqué par des ostéopathes ou des kinés.
Ce massage convient également aussi aux personnes dont l’activité physique est insuffisante, en cas de douleurs lombaires, dorsales aiguës ou chroniques. Ce massage est reconnu dans le domaine post-opératoire ou pour soulager de l’arthrose. Grâce aux mouvements vigoureux réalisés pendant le massage, la circulation sanguine augmente favorisant une plus grande élasticité musculaire. Le massage suédois convient à tout le monde sans contrainte d’âge. Les bienfaits du massage suédois couvrent toutes les parties et groupes musculaires du corps, il procure un effet non négligeable sur le système nerveux.
Déroulé du massage
Qu’il soit pratiqué en cabinet de massage bien-être ou dans un spa, ou en milieu médical, le contenu de la séance est la même. Lors du premier rendez-vous, le thérapeute effectuera un bilan de santé dans l’optique de se rassurer sur le fait que vous ne souffrez d’aucun mal qui puisse faire obstacle au traitement. Ce massage est pratiqué en position couchée sur une table de massage. Des lotions ou huiles peuvent faciliter les mouvements.
Contre-indication personnes sujettes à l’hypo ou l’hypertension, troubles cardiaque et problèmes veineux.
0 commentaires