La charte “Therapeutes-France” : éthique et déontologie

vendredi 15 avril 2022 | Communication pour thérapeutes | 0 commentaires

temps de lecture ~ 3 min.

La posture des thérapeutes inscrits sur cet annuaire ne saurait être dogmatique. Tous s’engagent à vous accompagner en toute bienveillance, avec une écoute attentive, disponibilité et humilité ; dans le respect de votre être en toute confidentialité.

Aucune profession d’accompagnement n’est tenue au résultat, cependant les thérapeutes inscrits sur cet annuaire mettront en application toutes leurs connaissances et leurs expériences dans une méthode intégrative (mélange de plusieurs influences et outils) afin de vous accompagner vers l’atteinte de votre objectif.

Selon l’article L4161-1 de la santé publique concernant l’exercice illégal de la médecine, en tant que praticiens(es) en thérapies-brèves, aucun ne formule de diagnostic et/ou propose de médicaments. Aucun avis ne peut être donné, ni ne feront jamais arrêter un traitement médical en cours. Les thérapeutes ou praticiens inscrits sur cet annuaire ne s’opposeront jamais à une intervention chirurgicale.

Préambule

La charte déontologique est un socle fondamental destiné aux thérapeutes et praticiens de médecines alternatives qui sont inscrits sur l’annuaire “Thérapeutes-France”. Elle vise à définir les valeurs éthiques et morales essentielles partagées par l’ensemble des utilisateurs de cet annuaire. Cette charte établit le cadre déontologique des pratiques professionnelles auquel tous les thérapeutes s’engagent à adhérer, quel que soit leur mode d’exercice professionnel.

Notre objectif avec cette charte “Thérapeutes-France” est de préserver les intérêts à la fois des thérapeutes et des personnes qui font appel à leurs services. Elle constitue une partie intégrante de notre contrat et tout manquement à ses principes pourrait entraîner la suspension de votre adhésion.

Éthique et Déontologie

Avant leur inscription et leur intégration sur notre annuaire, nous demandons à chaque praticien de signer la charte “Thérapeutes-France”. Nous insistons sur la posture éthique du thérapeute, qui agit en complément de la médecine conventionnelle et qui ne prétend en aucun cas diagnostiquer, traiter, guérir une maladie ou se substituer au médecin traitant. De même, ils ne peuvent proposer l’arrêt d’un traitement médical.

Les thérapeutes et praticiens accompagnent les individus en respectant leur dignité humaine, ainsi que leur vie personnelle, privée et familiale. Ils exercent leur métier avec indépendance, intégrité et humanité. Ils s’engagent envers leurs clients à faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Le secret professionnel couvre non seulement ce qui est confié au thérapeute par le client, mais également tout ce qu’il a vu, entendu, compris ou ressenti dans l’exercice de sa profession.

Chaque praticien et thérapeute s’engage à entretenir et à enrichir en permanence ses connaissances et compétences professionnelles, en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques et éthiques de la profession.

Aucune profession d’accompagnement ne peut garantir des résultats. Les thérapeutes ou praticiens inscrits sur “Thérapeutes-France” s’engagent à mettre en œuvre toutes leurs connaissances et expériences pour accompagner le client vers l’atteinte des objectifs fixés.

Le praticien ou thérapeute doit informer préalablement le patient/client sur le montant de ses honoraires, qui doivent être fixés avec mesure et équité.

Cette charte est un guide pour la pratique professionnelle des thérapeutes inscrits sur notre annuaire “Thérapeutes-France”. En la signant, chaque praticien s’engage à respecter ces principes déontologiques et éthiques dans l’exercice de sa profession.

0 0 votes
Note de cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Tous les commentaires