L’ostéopathe
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ostéopathe ne soigne pas que les douleurs musculo-squelettiques, ses champs d’application sont beaucoup plus vastes. L’objectif de l’ostéopathe est de comprendre les causes des symptômes du patient et ainsi, les soulager et traiter les troubles fonctionnels à leur source. La pratique de l’ostéopathie est une option intéressante que ce soit pour les douleurs aigües ou chroniques.
Les professionnels, adoptent une approche systémique et analysent la relation entre le corps et l’esprit. Les études sont longues pour acquérir une parfaite connaissance des structures corporelles : os, articulations, organes, viscères, muscles etc… Ils ont un grand sens de l’observation et une finesse du toucher qui leur permet de détecter toutes sortes de blocages. La pratique est entièrement manuelle et s’appuie sur le toucher et le palper. Certaines techniques doivent êtes amenées avec tact et jamais être exécutées sans votre aval. L’ostéopathie ne fait pas mal lorsqu’elle est bien exécutée.
L’ostéopathie est faite de massages doux pour assouplir l’articulation et réduire la tension musculaire, et d’élongations pour réguler la mobilité des articulations. Il faut compter sur plusieurs séances pour avoir de bons résultats.
Il est important de trouver un ostéopathe à l’écoute et attentif aux douleurs décrites. Il doit s’adapter à l’état du patient, sa palpation doit être fine et douce.
Quelques bienfaits de l’ostéopathie :
- Douleurs musculaires
- Douleurs squelettiques
- Sciatique, crampes lumbago, torticolis, arthrose, asthme, vertiges, migraines, insomnie,
- Stress
- Les maux de la grossesse
- Constipation
- Sinusite
- Fertilité
- Cardiovasculaire
- Digestif
- Neurologique
- Oto-rhino-laryngologique,
- Pulmonaire
0 commentaires