l’EFT :  Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle)

Est une pratique psycho-corporelle fondée aux Etats-Unis en 1993 par Gary Craig. Cette technique prend sa source dans la thérapie du champ mental. La thérapie du champs mental « Thought Field Thérapy » est une technique établie par Roger Callahan.

L’EFT a été créée après-guerre (Guerre du Golfe, Irak…) pour accompagner les soldats américains de retour des théâtres de guerres avec l’objectif de réduire la durée d’un traitement de plusieurs mois à quelques semaines, voire plusieurs heures. L’EFT fait partie des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale. Elle se montre efficace pour les victimes de traumas graves.

L’EFT s’appuie sur la théorie selon laquelle les émotions négatives résultent d’un déséquilibre du système énergétique. L’EFT est une technique de soins psycho-énergétiques, simple et praticable par tous et pour tous.

Avec l’EFT nous acceptons la réalité, afin de pouvoir à notre rythme et au fil des rondes, redonner à nos émotions leurs places et leurs rôles pour la résolution des problèmes.

Cette psychothérapie est douce, fluide et facile à apprendre au niveau de la méthode et de sa mise en pratique, elle garde néanmoins une visée thérapeutique

Comment ça marche ?

Ça peut paraitre un peu étrange, inhabituel, voire stupide de se tapoter la tête, le visage, le haut du corps et les mains en énonçant à voix haute ses problèmes. Au début on se sent mal à l’aise et ridicule, mais les apparences sont trompeuses, cette thérapie brève est un outil génial qui permet de gérer seul la plupart de nos problèmes tout en douceur. L’EFT a fait ses preuves et certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, la vitalité et la santé mentale des personnes atteintes de fibromyalgie.

Cette thérapie brève puise ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, elle utilise les points d’acupuncture qu’elle stimule. Elle s’inspire de la kinésiologie, de la PNL et de la thérapie du champ mental. Elle combine avec succès les connaissances de la psychologie moderne et les principes de la médecine traditionnelle chinoise.