Les arbres guérisseurs
Si la sylvothérapie est un concept récent, sa pratique est pourtant ancestrale. Depuis l’antiquité, les arbres sont reconnus comme ayant des vertus pour la santé. Au moyen-âge, de nombreuses substances issues de la forêt servent confectionner des remèdes. Dans les année 1930, la sylvothérapie est utilisée dans les cures de balnéothérapie. Officiellement cette pratique remonte en 1982, quand l’agence forestière du japon intègre le « shirin-yoku » (sylvothérapie), dans ses préconisations pour une excellente hygiène de vie. La sylvothérapie se base sur le lien physique entre l’être humain et la nature. La sylvothérapie fait partie de la naturopathie.
Un environnement naturel est un cadre propice au développent physique et psychique de l’Homme. La sylvothérapie, se pratique lors d’une promenade en forêt, dans un parc… La couleur verte dominante de la forêt, est connue en chromothérapie pour apaiser les émotions. Ces moments d’immersion dans des espaces nature nous rapprochent des lieux habités de vie animale et végétale, ils nous invitent à porter notre attention sur nos 5 sens et sur notre environnement, lors d’une marche en pleine conscience.
Un bel arbre grand et fort aura plus d’énergie à donner. Certains préfèrent être pieds nus pour mieux profiter et entrer en contact avec les racines et les feuilles des arbres. Il suffit d’entourer le tronc de l’arbre de nos bras. On ferme les yeux pour ressentir toute son énergie. On prend de profondes et lentes respirations pour mieux inhaler les terpènes, molécules odorantes. Cette inhalation agit sur le système nerveux central et la production de neuromédiateurs, comme la dopamine et la sérotonine, les hormones du bien-être.
Si le pin est souvent un bon choix, d’autres types d’arbres peuvent être utilisés. Certains sont plus chauds que d’autres. Avec un peu de pratique, il est facile de distinguer les différentes propriétés des différentes espèces. Les plus gros auront plus d’énergie.
- Le hêtre apporte calme et sérénité, diminue le stress
- Le Tilleul apporte réconfort et chaleur, met du baume au cœur
- Le Bouleau nettoie les toxines accumulées
- Le Chêne donne énergie et vitalité
- Le Saule évacue tristesse, libère des chagrins
- L’olivier apaise, apprend la patience, apporte la paix intérieure
- Le cèdre diminue la pression sanguine
- Les résineux renforcent le système respiratoire, ouvre les bronches
Les bienfaits d’une immersion dans la nature sont multiples :
- Réduction de la pression artérielle
- Améliore la qualité du sommeil
- Prévention de certaines maladies
- Diminution du stress
- Réduction de la fatigue
- Amélioration des fonctions cognitives
- Boost l’énergie
- Libère des émotions négatives
- Libère du stress
- Retrouver l’énergie vitale
- Apprentissage des préparations culinaires (tisanes…)
- Baisse le taux de cortisol (hormone du stress)
- Diminue le rythme cardiaque
- Sensation de relaxation
L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde sur les substances allergènes dégagées par chaque arbre, afin de ne prendre aucun risque. De nombreux cas ont été recensés de dermatites ou de réactions vives après un contact avec certains arbres. Un autre danger connu est sans doute les insectes ou de petites bêtes que nous pouvons rencontrer, comme les frelons, les chenilles processionnaires.
0 commentaires